Le sport pour les enfants atteints de certaines maladies

Le sport joue un rôle extrêmement important pour la santé et le bien-être des enfants. Sa pratique leur permet d’éviter les risques de blessures et de différents maux. Mais divers types de pratique conviennent aux enfants atteints de certaines maladies.

Les activités sportives adaptés aux enfants atteints de maladie chronique

Toute pratique sportive est excellente contre les maladies chroniques. Les enfants qui en souffrent peuvent débuter par des petites séances à intensité modérée, dans le seul but de suer et s’essouffler davantage chaque jour. Il est possible d’augmenter au fur et à mesure la fréquence et l’intensité. Quel que soit le niveau de l’entraînement, une évaluation de l’état cardiorespiratoire d’un physiothérapeute est nécessaire au préalable. Par ailleurs, il faut éviter les exercices de souplesse, de musculation, de port de poids et à fort impact sur les os.

Quelle activité sportive peuvent réaliser les asthmatiques ?

L’asthme est une maladie qui se traduit par des difficultés respiratoires. Le sport est hautement conseillé aux jeunes asthmatiques, à condition qu’il n’y ait aucun risque d’effort. En fait, il permet de favoriser leur capacité pulmonaire, de réduire l’essoufflement et de consolider leurs muscles. Privilégiez à cet effet les sports d’endurance comme le vélo, la randonnée, le jogging, le ski de fond, la danse, la natation, le tennis, etc. Cependant, évitez de les faire en temps froid et sec, qui déclenche la crise.

Les exercices adaptés aux enfants atteints de la fibrose kystique

La fibrose kystique est une maladie héréditaire mortelle, qui affecte son développement de l’enfant. Elle est caractérisée par les lésions d’un mucus épais et collant sur les poumons et l’appareil digestif. Les enfants atteints de cette infection peuvent faire sans aucune crainte une activité sportive après avoir contrôlé les symptômes. Il est possible de faire des activités qui visent à augmenter la fréquence cardiaque et renforcer les appareils respiratoires dont la randonnée pédestre, le hockey, la natation ou la course à pied. La plongée sous-marine est à bannir.

Les exercices adaptés aux enfants souffrant l’AJI

Les enfants et les adolescents qui souffrent de l’arthrite juvénile idiopathique, des atteintes inflammatoires articulaires, ne doivent pas être privés d’une activité sportive. Au contraire, l’exercice d’intensité modérée privilégiant la puissance et la souplesse peut stabiliser la maladie. Tel est le cas des activités aquatiques, qui entraînent moins de tensions articulaires. La course est aussi favorable pour la santé des os et des muscles.

Les sports appropriés aux enfants hémophiles

L’hémophilie est une anomalie génétique du processus de coagulation du sang. Pour améliorer la qualité de vie des enfants hémophiles, le sport est fortement recommandé. Après un examen d’aptitude médical, voici quelques suggestions. La natation, le cyclisme, la marche et la course à pieds sont de bons choix pour les jeunes atteints d’hémophilie. Ils font travailler l’ensemble du corps en exerçant moins de pression sur les articulations. Le golf et le tir à l’arc sont aussi favorables pour le haut du corps. Il est possible de faire du sport de contact comme le football, le basketball, etc. si c’est pour le plaisir afin d’éviter le risque de forte contusion et d’hémorragie.

 

En conclusion, on a pu découvrir que malgré la présence de certaines maladies, les enfants ont encore l’opportunité de pratiquer du sport. Toutefois, avant qu’ils commencent à faire une quelconque activité physique, il faut demander l’avis de leur médecin par rapport à leur condition de santé.